Salon du Meuble de Paris : analyses et perspectives

Rediffusion à votre demande : Dans une ambiance morose à l'heure de l'ouverture, le salon a permis de redonner du punch à la profession en lui montrant des évolutions positives du consommateur.

Le salon de janvier 2006 a permis de faire le point sur la conjoncture du marché et les évolutions de comportements. Même si des études statistiques sont toujours sujettes à critiques, on peut néanmoins noter que d'après l'IPEA (Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement) la consommation des ménages français en meubles est en progression de 2,5 %. En effet certaines enseignes, telle Ikea, progressent nettement tandis que d'autres rencontrent des difficultés importantes.

La croissance du marché masque de nombreuses disparités entre les circuits de distribution et entre produits. La cuisine et la literie connaissent de bonnes progression, les meubles meublant sont encore en évolution positive grâce à l'attraction du contemporain. La leçon tirée par les analystes est qu'il faut savoir faire évoluer l'offre sans se couper de l'existant.

Pour le Cetelem, le consommateur, s'il reste prudent, manifeste une envie croissante d'acheter, un besoin de mieux en mieux satisfait par l'Internet qui confirme sa percée : aujourd'hui plus d'un européen sur deux peut se connecter .

L'Observateur Cetelem a interrogé 8000 individus dans 12 grands pays européens afin d'analyser l'état d'esprit du consommateur. 41 % des personnes interrogées disent avoir l'intention d'augmenter leurs dépenses dans les douze mois à venir... Les français se placent en huitième position, avec 31 % d'intentions.

Vu dans Market N° 459 - Février 2006

Articles similaires

Une literie de qualité pour une bonne santé physique et mentale

par HK - 18 heures

une literie de mauvaise qualité impacte non seulement la santé physique mais également la santé mentale, d’où l’importance d’en changer tous les 10 ans en optant pour des matelas adaptés à la morphologie de chacun. C’est là qu’intervient la fr...

Faire venir le client chez moi

par Jacques Dezitter - 11 jours

Lorsque vous ouvrez ou reprenez un commerce, l'approche commerciale est essentielle. Qui sera mon client ? Quelle est mon offre ? Comment rép...

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - un mois

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Informations clés

  • Crée le: 11/04/06 02:00

Les franchises qui recrutent