Reprise d'entreprise (1)

Si le marché est encore restreint, il semble pourtant que les perspectives soient réelles pour les années à venir. Aussi les cadres salariés sont attirés, ils hésitent parfois, la franchise est une solution qui leur semble moins risquée.
On annonce en effet 700 000 cessions d'entreprises dans les dix ans qui viennent. Pourtant l'Insee recense un marché de 40 000 entreprises par an depuis 2003, alors qu'il se situait à 60 000 en 1987... Les PME de 4 à 50 salariés représentent 6 ou 7 000 transmissions par an. Mais aucun organisme, pas même l'Insee, n'est véritablement en mesure d'évaluer les cessions de parts.
Finalement, depuis une dizaine d'années, le marché est atone, voire même en réduction. Aussi la concurrence des repreneurs est-elle vive. Les mesures fiscales d'incitation n'y ont rien fait. Il est à parier que les mesures de la Loi de Modernisation de l'Economie, récemment votée,  n'y changeront pas grand chose. Elle contient pourtant des incitations sous la forme d'assouplissements concernant la déductibilité des intérêts d'emprunts contractés par les repreneurs.
Notons que le marché des transmissions de commerces de proximité est beaucoup plus favorable que celui des entreprises artisanales, difficiles à évaluer. En effet pour un commerce vous pouvez facilement estimer l'activité. La clientèle et l'emplacement sont visibles, les chiffres sont évocateurs.
Quant aux PME de négoce ou de services, elles attirent de nombreux cadres salarié expérimentés en mal d'indépendance et parfois de travail. S'ils ont parfois du mal à sauter le pas, il leur est conseillé de s'orienter vers la formule de la franchise. Une manière pour eux de se lancer en réduisant les risques.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Devenir franchisé dans le bien être : Quelles franchises choisir ?

par MA - 5 jours

Le marché du bien être s'est très bien développé ces dernières années et progresse en moyenne de 7 % chaque année. En réponse à une demande en progression continue, les instituts prolifèrent, particulièrement ceux qui se développent en franchise. ...

Devenir fleuriste en franchise : Marché et opportunités

par MA - 7 jours

Si les indépendants ont quelques difficultés, les réseaux de franchises, eux, s'en sortent haut la main sur ce marché florissant.

Profitez des petites annonces d'AC Franchise !

par ACF - 7 jours

Vous avez un local à louer ou à vendre ? Vous offrez ou cherchez un emploi dans la franchise ? Vous vendez de l'informatique ou du matériel aux réseaux ? Vous cédez une entreprise en franchise ou non ? etc..... Utilisez les petites annonces d'AC ...

Informations clés

  • Crée le: 18/06/08 02:00

Les franchises qui recrutent