La baisse d’activité et le départ de l’actionnaire Garant Schuh a fortement fragilisé l’enseigne Twinner. Isolée dans les négociations de tarifs, la perte en point de marge menaçait directement la survie du groupe. De son côté, après avoir créer une première centrale d’achat, conjointement avec Sport 2000 France, Go Sport, au départ de cette dernière est contraint lui aussi à trouver de nouveaux partenaires pour maintenir une puissance d’achat significative.
Twinner France qui vient de prendre 20 % du capital du réseau d’indépendants « Les Pros du Sport » devrait peser pour 10 % du volume des achats. Il dispose en effet désormais d’un réseau de 320 détaillants indépendants et de 180 magasins sous enseigne Twinner. En point de mire également, l’adhésion du groupe Twinner Espagne et son réseau de 250 magasins. En réunissant les enseignes Twinner – Go Sport – Courir, la centrale d’achat Stmi va pouvoir fédérer une quarantaine de fournisseurs et servir plus de 1250 points de vente sur l’Hexagone.
Ces groupements s’avèrent aussi nécessaires que difficiles à mettre en place tant la politique tarifaire des fournisseurs diffère d’un pays à l’autre. Une spécificité du secteur du prêt à porter et article de sport qui ne favorise pas les alliances, chacun essayant de préserver les avantages obtenus. Trop petits face à des géants du marché comme Décathlon, Intersport ou encore Sport 2000, les membres de la Stmi sont condamnés à s’entendre pour ne pas risquer de disparaître.
Découvrez les autres réseaux de franchise de prêt à porter qui recrutent.