Question d'un Internaute : Les produits achetés par le franchisé sont-ils moins chers qu'en étant indépendant ?

Ce n'est pas obligatoire du tout mais c'est souvent le cas. Pourquoi ?

Le franchiseur n'a pas le droit de vous forcer à acheter chez lui ou chez des fournisseurs référencés des produits plus chers que vous ne les trouvez ailleurs....à caractéristiques propres et conditions égales bien entendu.

Il doit donc vous proposer au même prix ou moins cher s'il veut vous obliger à acheter chez lui. Dans la pratique, il est souvent moins cher car dans de nombreux métiers, c'est un service qu'il rend au réseau pour être efficace.

Mais c'est à vérifier, bien entendu.

Une remarque : dans la mode par exemple, on a  bien du mal à définir un produit identique. Deux jeans parfaitement identiques ne le sont plus si l'un est griffé Muggler et l'autres Les Halles.

Articles similaires

Que devient le droit d'entrée lors du renouvellement ?

par DD - 3 jours

Lors du renouvellement du contrat de franchise, le droit d'entrée est parfois exigé à nouveau. Rarement facturé "plein pot", il correspond parfois à 50 % du montant initial, mais il varie selon les franchiseurs qui le plus souvent n'en facturent ...

La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?

par Jacques Dezitter - 6 jours

Certains réseaux privilégient ou acceptent des candidats ayant les reins suffisamment solides pour s'engager dans la multi-franchise et assurer ainsi leur développement dans un contexte parfois difficile.

Yohann Bejuy, franchisé Diagamter, distingué lors du récent Forum Franchise Lyon

par ST - 28 jours

Lors du dernier Forum Franchise Lyon, devenu le plus important salon en région dédié au recrutement de candidats à la franchise, les franchisés Diagamter ont été particulièrement mis à l’honneur. Yohann Bejuy, franchisé du réseau à Bourgoin-Jalli...

Informations clés

  • Crée le: 19/02/08 01:00

Les franchises qui recrutent