Question d'un Internaute : Les produits achetés par le franchisé sont-ils moins chers qu'en étant indépendant ?

Ce n'est pas obligatoire du tout mais c'est souvent le cas. Pourquoi ?

Le franchiseur n'a pas le droit de vous forcer à acheter chez lui ou chez des fournisseurs référencés des produits plus chers que vous ne les trouvez ailleurs....à caractéristiques propres et conditions égales bien entendu.

Il doit donc vous proposer au même prix ou moins cher s'il veut vous obliger à acheter chez lui. Dans la pratique, il est souvent moins cher car dans de nombreux métiers, c'est un service qu'il rend au réseau pour être efficace.

Mais c'est à vérifier, bien entendu.

Une remarque : dans la mode par exemple, on a  bien du mal à définir un produit identique. Deux jeans parfaitement identiques ne le sont plus si l'un est griffé Muggler et l'autres Les Halles.

Articles similaires

Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise

par Sonia Tajouri - 7 jours

Vous avez ciblé une enseigne de franchise. Il est maintenant très important, même indispensable de rencontrer des franchisés du réseau pour avoir toutes les cartes en main avant de vous décider. Ne pas vous contenter de ceux que vous préconise le ...

Devenir franchisé : avantages et exigences

par Audrey Caudron - 28 jours

Envie de vous lancer dans la franchise ? Avez-vous déjà mesuré les avantages et exigences liés à cette aventure ? Voici quelques pistes qui vous aideront à avancer dans votre démarche…

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - un mois

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Informations clés

  • Crée le: 19/02/08 01:00

Les franchises qui recrutent