Question d'un candidat sur la confidentialité au stade du DIP

Question : "Dans un document accompagnant le D.I.P. que l'on signe, il est écrit: "Le candidat déclare ne pas être intéressé, directement ou indirectement à l'exploitation d'une entreprise concurrente du réseau XXXX". Est-ce légal de mettre ceci ?"

Réponse :

Ce n'est pas obligatoire mais c'est légal. Pourquoi ?

Au stade du DIP, vous souhaitez disposer de toutes les informations dont vous aurez besoin pour prendre votre décision.

Le franchiseur, lui, souhaite que vous n'utilisiez pas les informations souvent confidentielles qu'il vous donnera pour lui faire concurrence ensuite.

Vous n'êtes pas obligé de signer cela mais le franchiseur saura alors à quoi vous ne vous engagez pas et il lui sera possible de décider de ne vous donner qu'un accès restreint à l'information. Un bémol cependant. Le contrat de franchise ne peut être signé que 21 jours après la date de remise d'un DIP complet.

Jean Samper
Conseil en franchise
Membre du collège des experts de la fff

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 2 mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 3 mois

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 6 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 03/04/07 02:00

Les franchises qui recrutent