Qu’est-ce qu’un master-franchisé ?

TV de la franchise / TV des Candidats / Qu’est-ce qu’un master-franchisé ?
  • Créé le : 25/09/2017
  • Modifé le : 25/09/2017
Plusieurs enseignes affirment leur ambition d’exporter leur concept de franchise à l’international, une décision qui nécessite de bien se préparer ! La master-franchise est une formule classique d’exportation des franchises. Découvrez dans cette interview de Stépahne Fabre, master-franchisé Adèle – la franchise québécoise spécialisée dans le service d’entretien ménager à domicile – la définition, les contraintes et les avantages de la master-franchise. Cette interview a été réalisée par Mme Micheline Bourque pour le Conseil Québécois de la Franchie. 

Une stratégie de développement hors du territoire national

La master-franchise est une solution qui permet à un franchiseur de développer son concept au-delà des frontières nationales. Le master-franchisé est un entrepreneur indépendant qui va se charger du développement du réseau dans son pays. Lié par un contrat de master-franchise, il aura une double casquette : Celle de franchiseur vis-à-vis des nouveaux franchisés et celle de master-franchisé vis-à-vis du franchiseur. Il aura donc pour mission de recruter des franchisés et de s’acquitter de toutes les obligations qu’a un franchiseur envers ses franchisés. 

La franchise Adèle mise sur la master-franchise

Fondée il y a une vingtaine d’années au Canada, la franchise Adèle est présente dans l’Hexagone depuis 2012. Spécialisé dans le service d’entretien ménager à domicile, le réseau d’origine québécoise compte 125 franchises au Québec, en Ontario, et en France où il se développe via la master-franchise. Stéphane Fabre est master-franchisé Adèle en France depuis 3 ans. Tout est parti d’une rencontre avec les fondateurs de l’enseigne, Julie Bergevin et Gaétan Migneault, il y a 5 ans, au salon de la franchise en France. Séduit par l’originalité du concept qu’il trouvait différent et motivé par la croissance du secteur des services à la personne en FranceStéphane décide en 2012 de se lancer dans cette nouvelle aventure. Formés, accompagnés et encouragés par les fondateurs, Stéphane et son épouse installent leur première franchise à Paris. Ils prennent le temps de tester le concept et de l’adapter aux exigences du marché français avant de recruter leur premier franchisé fin 2013…
Visionnez cette vidéo pour connaître la suite !

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Le mardi 12 novembre prochain, un atelier du Franchise Business Club portera sur les études du marché, le respect du concept et la satisfaction consommateurs. On parlera notamment des états et des études de marché, de ce qui permet de mesurer et de comprendre les attentes des consommateurs et des précautions juridiques à prendre. Le […]

Deux faits s’imposent à la réflexion des réseaux 1) La nouvelle loi belge sur l’interdiction de dépendance économique menace-t’elle l’équilibre des réseaux de franchise et peut-elle faire tâche d’huile en Europe ? Cet atelier à Bruxelles parlera aussi de l’animation réseau à travers la formation permanente et aussi du rôle éventuel de franchisés dans l’animation […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.