Quels sont les types de franchises existants ?

D'un point de vue général, il est déjà possible de différencier la franchise industrielle de la franchise commerciale :

* Franchise industrielle : Il s'agit d'une forme de collaboration entrepreneuriale entre des fabricants. Le franchiseur est propriétaire d'un système de fabrication et/ ou de brevets exclusifs, qu'il cède à un autre fabricant qui les remplace dans une zone concrète.

* Franchise commerciale : A son tour, elle peut être divisée en:

o Une Franchise de produit ou de distribution : Il s'agit d'une franchise dont l'objectif consiste à commercialiser un ou plusieurs produits, normalement fabriqués, distribués ou sélectionnés par le franchiseur de manière exclusive, ou non. (Exemple : vêtements)

o Une Franchise de service : L'objet de l'entreprise consiste en un service ou un ensemble de services, que le franchisé commercialise, en fonction d'une méthodologie qu'il a reçue du franchiseur. Ce type de franchise exige un plus grand contrôle de la part du franchiseur afin de garantir la qualité adéquate du service fourni. (exemple : Hôtels)

o Une Franchise mixte : Il s'agit de franchises dont l'objet du commerce intègre à la fois le produit et le service. (Exemple : certains restaurants)

Jean Samper
Consultant membre du collège des experts de la fff
Fondateur de ac-franchise.com


Articles similaires

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ou cela dépend du contrat ?

par Jean Samper - 13 jours

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu'il doit justifier de ce qu'il respecte le contrat. Mais ce n'est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhai...

Faut-il une expérience de gérant d'entreprise pour devenir franchisé ?

par Jean Samper - un mois

Beaucoup de réseaux de franchise demandent une grande expérience dans la gérance, parfois 5 ans, alors que j'ai la même durée d'expérience mais dans un autre domaine. C'est bloquant bien que le reste des conditions soient remplies.

Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

par Jean Samper - 2 mois

Question d'un futur franchisé : Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ? Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissan...

Informations clés

  • Crée le: 21/06/05 10:00

Les franchises qui recrutent