Quelles sont les conséquences du non respect de la loi Doubin par un franchiseur ? Y-a-til des sanctions ? Comment son application doit-elle se "matérialiser" ?

Tout d'abord, votre question est trop vaste pour être traitée gratuitement en totalité mais essayons de vous aider :

1) Compte tenu du danger de répondre "en général", vous pouvez consulter un avocat référencé par ac-franchise.com. Nous tenons une liste à votre disposition. Les avocats ne sont pas gratuits, bien sûr.

2) Pour vous aider à faire le premier pas, voici quelques éléments :

a) les conséquences théoriques du non respect sont une amende et surtout l'annulation du contrat et la remise en l'état initial avant signature du contrat.

b) mais les juges ont bien vu que des franchisés cherchaient parfois la "petite bête" pour faire annuler un contrat sans qu'il y ait eu préjudice et il faut désormais prouver un préjudice en sus du non respect.

c) le respect de la loi Doubin se matérialise par un document dit d'information précontractuelle devant être remis 20 jours avant signature, la preuve de la remise se faisant sous différentes formes. Le document doit contenir des informations précisées par le décret du 1 er avril 1994.

d) les autres points sont à voir en fonction de votre cas précis avec un avocat conseil.

 

Articles similaires

Y a-t'il aussi un dip pour une concession, une affiliation, etc ?

par Jean Samper - 3 mois

Pour simplifier, la loi Doubin impose de donner un DIP à partir du moment où une personne physique ou morale donne à une autre, l'usage d'une enseigne en assortissant de droit de l'obligation d'une exclusivité totale ou partielle dans l'exercice d...

Qu'est ce qu'un contrat de licence de marque ?

par Jean Samper - 3 mois

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d'une marque concède à une autre personne le droit d'utiliser la marque dans certaines conditions. Par extensi...

Peut-on négocier le contrat de franchise ?

par Jean Samper - 4 mois

Le contrat de franchise est conclu de gré à gré, donc en théorie négociable. Mais que penser d'un franchiseur qui accorderait des conditions différentes à chaque franchisé ? Qui ferait des prix à la tête du client ? Etc... Pas grand chose de bien ...

Informations clés

  • Crée le: 30/08/04 10:00

Les franchises qui recrutent