Quelle est la différence entre la franchise et la cession de la licence ? La franchise est-elle une stratégie pour pénétrer les marchés étrangers?

Pour faire simple, dans une licence on concède le droit d'utiliser une marque avec, en général des contraintes pour protéger cette marque alors que...

...dans la franchise, on concède aussi, en plus, un savoir-faire et on veille à le transmettre. Voir aussi l'espace franchisé à la rubrique franchise ou réseau.

Entre les deux, il y a la concession par laquelle on concéde le droit de commercialiser une gamme de produits ou de services en sus de la marque et sous la marque. (Bien entendu, la franchise reprend aussi la concession d'une gamme de produits ou de services)

Oui, la franchise est tout aussi adaptée à l'export qu'au marché national.

Articles similaires

Le Franchiseur qui m'intéresse me propose une formation très longue de 4 mois. Est-ce vraiment utile ?

par Jean Samper - un mois

Nous avons connu une enseigne de boulangerie qui proposait une formation en deux jours et une autre en deux mois. Elles étaient pourtant dire...

Franchisé d'une enseigne de boulangerie pâtisserie artisanale, ai-je une obligation de lui acheter toutes les matières premières ?

par Me Marc Lanciaux - 6 mois

Lorsque l'on est franchisé par une enseigne de boulangerie pâtisserie artisanale, il peut y avoir une obligation d'acheter les matières premi...

Faut-il une expérience de gérant d'entreprise pour devenir franchisé ?

par Jean Samper - 8 mois

Beaucoup de réseaux de franchise demandent une grande expérience dans la gérance, parfois 5 ans, alors que j'ai la même durée d'expérience mais dans un autre domaine. C'est bloquant bien que le reste des conditions soient remplies.

Informations clés

  • Crée le: 21/10/04 10:00

Les franchises qui recrutent