Quelle est la définition du DIP et du RIF en Franchise ?

Les experts vous répondent / Quelle est la définition du DIP et du RIF en Franchise ?
  • Créé le : 13/08/2018
  • Modifé le : 21/08/2019

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club

 

Pour ce genre de questions, commencez toujours par lire les explications données sur ac-franchise.com dans l’espace Devenir Franchisé.

Le DIP est le Document d’Information Précontractuel conforme à la loi Doubin de 1989 devenue article L3330 du code de commerce. Il sert à donner au futur franchisé les informations nécessaires et sincères pour sa décision d’adhérer ou non à la franchise visée.
Attention, il ne dispense surtout pas de mener votre propre enquête et de vérifier tout ce que vous pouvez notamment auprès des franchisés existants.
Voyez les pages suivantes : Loi Doubin et décret d’application définissant le contenu du DIP.

La RIF est la Redevance Initiale Forfaitaire, plus souvent appelée Droit d’Entrée. Elle sert à financer l’accès au réseau et les services que le franchiseur vous rend au départ.

 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Un atelier fait pour les franchiseurs qui veulent s’améliorer tout comme pour les nouveaux franchiseurs. Cet atelier est basé sur les échanges entre participants avec des modérateurs expérimentés. En voici le déroulement : 8H30 : Accueil, Café, croissanterie 9H00 : Que faut-il pour devenir un bon (ou encore meilleur) franchiseur ? Constitution de deux groupes […]

A quoi ressemble le contrat de franchise qui tiendra la distance les dix prochaines années ? Comment devons-nous le penser et le rédiger pour conjuguer performance, pérennité, résistance aux conflits humains et aux actions en justice ? Que nous apprend la jurisprudence ? Comment tenir compte de l’évolution du droit…. et des mentalités ? Cet […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Acuitis

Maison d'Optique et d'Audition

Apport : 80 000€

CA réalisable : 3 000 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.