Quel est le rôle d'Oseo pour la création d'entreprise ?

Autour d'une mission d'intérêt général, en appui des politiques régionales et nationales, OSEO est chargé d'accompagner et soutenir les PME-PMI - par des avances , prêts ou garanties.

Il facilite l'accès des porteurs de projets et des entrepreneurs aux financements des partenaires bancaires et organismes de fonds propres .

Les activités d'Oseo


Né du rapprochement des compétences de l'Anvar et de la BDPME (Banque du Développement des PME) avec sa filiale Sofaris, son action est tournée vers les PME. Le groupe OSEO présente l'avantage de travailler en réseau avec l'ensemble des acteurs publics et privés, tout particulièrement les collectivités territoriales.

Le groupe OSEO couvre trois métiers : celui de soutien à l'innovation et au transfert de technologies par le financement et l'accompagnement de projets OSEO Anvar ; celui de financement en partenariat avec les établissements bancaires et financiers (court, moyen et long termes) par OSOE BDPME mais aussi la garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres par OSEO Sofaris.

Par ailleurs, OSEO Service propose des services en ligne.  De plus une enquête est réalisée deux fois par ans auprès de 10 000 entreprises de moins de 500 salariés. L'analyse porte sur les 1000 premières réponses. L'échantillon est largement dispersé en termes de tailles d'entreprises, de secteur d'activité et de localisation géographique. Plusieurs facteurs sont appréhendés et les résultats sont communiqués suivant des indicateurs positifs ou négatifs.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Franchiseurs : pensez à déposer votre marque !

par Audrey Caudron - 2 jours

Même si vous êtes un nouveau franchiseur vous savez que votre marque est un signe de reconnaissance permettant de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle représente l'image de votre franchise aux yeux du public.

Choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle

par HK - 9 jours

Nombreuses sont les personnes en reconversion professionnelle qui choisissent de réaliser leur rêve de devenir indépendantes en se tournant vers le modèle de la franchise.

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 9 jours

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

Informations clés

  • Crée le: 22/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent