Quel emplacement choisir ?

Dans un article paru dans le dernier numéro du magazine Défis, Gérard Delteil détaille les bons et les mauvais points des emplacements pour un commerce franchisé.

Son exposé distingue trois grands types d'emplacements qui chacun doivent être étudiés en prévoyant leur avenir : en centre-ville, en centre commercial ou en périphérie d'une agglomération importante.

Les avantages et les inconvénients existent pour chaque solution.

Cependant, la localisation, primordiale dans une activité commerciale, est souvent induite par le concept de l'enseigne et fortement conseillée par le franchiseur.

En centre-ville sera préférée une rue bien fréquentée mais pas forcément celle qui draine déjà la foule et où les loyers sont trop chers. Mieux vaut parier sur la montée en puissance d'une artère proche de la rue commerçante principale.

Le centre commercial est la solution idéale quand le commerçant participe à son démarrage. Certains services y sont pris en charge mais font grimper le prix des charges. Autre inconvénient majeur : les horaires d'ouverture sont imposés par la structure.

La périphérie sera choisie pour les franchises gourmandes en surface commerciale. On trouve assez facilement de grands locaux à proximité de grandes enseignes. Deux conseils : éviter d'acheter et s'informer des projets routiers et autoroutiers.

A lire dans le magazine Défis (octobre 2004)  

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 13 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 29 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 31/12/04 01:00

Les franchises qui recrutent