Projets gouvernementaux pour commerces et PME

Loi Jacob, loi de finances 2006, diverses dispositions,... Le commerce et les PME sont au coeur des préoccupations gouvernementales.

On a parlé beaucoup de la réforme de la loi Galland ou de la baisse des prix dans la grande distribution. On parle beaucoup moins des autres chantiers mis en route par le Gouvernement et souvent pilotés par François Jacob, ministre du commerce.

Une des inquiétudes actuelles concerne le Papy Boom qui touche aussi les chefs d'entreprise et les commerçants. De nombreuses mesures vont faciliter la transmission et la reprise d'entreprise : élargissement d'abattement fiscal en cas de donation ou de succession, tutorat pour les repreneurs, prime à la transmission accompagnée.

Afin d'attirer les candidats à la reprise, le FISAC (fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) va recevoir plus d'argent de l'Etat en vue de financer des campagnes de communication.

Modernisation aussi des règles sur l'équipement commercial. Les fameuses commissions qui acceptent ou refusent une ouverture de magasins vont voir leur fonctionnement modifier.

Enfin, un projet va tenter d'apporter un statut plus clair à celui qui collabore à l'entreprise ou au commerce de son conjoint (protection retraite).

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 6 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 27 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 4 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 21/05/05 02:00

Les franchises qui recrutent