Pourquoi un franchiseur insiste-t-il autant dans le contrat sur la notion d’indépendance du franchisé?

Les experts vous répondent / Pourquoi un franchiseur insiste-t-il autant dans le contrat sur la notion d’indépendance du franchisé?
  • Créé le : 16/07/2017
  • Modifé le : 16/07/2017

Jean Samper, AC Franchise, Membre du collège des experts de la fff

Parce que le franchisé doit être bien conscient qu’il est un entrepreneur indépendant, responsable de sa gestion et de ses résultats…

Parce que, même s’is veulent que le concept soit respecté et même s’ils apportent un savoir-faire et une assistance, les franchiseurs recherchent des entrepreneurs autonomes qui n’attendent pas tout et encore plus de leur réseau….

Mais aussi parce que les tribunaux recherchent parfois la responsabilité du franchiseur dans les résultats du franchisé lorsque le franchiseur s’immisce dans la gestion du franchisé et va au-delà de ce qui est nécessaire à la bonne marche et au respect du concept.

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Linguish

École de langues pour enfants

Apport : 25 000€

CA réalisable : 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.