Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise
  • Créé le : 18/07/2018
  • Modifé le : 18/07/2018
Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles.
Interview de Jean Samper.

Jean Samper, consultant en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt qu’un franchiseur qui vous laisse libre de faire ce que vous voulez ?

Jean Samper : Le client vient chez vous sans savoir si vous êtes une franchise ou une succursale. Il vient chez vous car il sait que vous êtes dans un réseau; il sait quels types de produits, quels types de prix et quels types de services il va trouver. Le succès d’un réseau est donc lié à sa capacité de faire des promesses séduisantes et surtout à les tenir.

Or c’est le franchiseur qui fait les promesses au client et ce sont les franchisés qui tiennent ces promesses.
Il faut donc que chacun suive la même politique et respecte les mêmes règles. S’il y a trop de liberté d’adaptation, il y a risque de destruction de réseau. Pourquoi ? Chaque franchisé adapte alors des produits différents, des prix différents et des services différents. Le consommateur est alors perdu entre les promesses faites par la tête du réseau, le franchiseur et les franchisés installés dans les villes ou les quartiers différents. Donc l’identité de la marque baisse, la notoriété aussi et les consommateurs sont moins attirés. La franchise ne devient plus intéressante pour le franchisé lui-même puisque le pouvoir d’attraction de la marque régresse sans parler de la perte d’efficacité de la centrale d’achat, des services centraux du franchiseur.

Pour être bref, une franchise sans obligations n’est pas une franchise intéressante pour vous futur franchisé. C’est une raison de plus pour bien s’informer avant de signer un contrat de franchise.

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.