Pour bénéficier de la marque tout en gardant mon indépendance. Quelle est la meilleure solution : concession, franchise …?

Les experts vous répondent / Pour bénéficier de la marque tout en gardant mon indépendance. Quelle est la meilleure solution : concession, franchise …?
  • Créé le : 05/12/2016
  • Modifé le : 05/12/2016

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur d’AC Franchise et du Franchise Business Club

J’ai un projet d’ouvrir une agence matrimoniale en partenariat avec une agence existante. Je souhaite bénéficier de son nom tout en gardant mon indépendance. Quelle est la meilleure solution pour nous : concession, franchise …?

Si cette agence existante envisage d’avoir plusieurs franchisés, elle aura une chance de rentabiliser son investissement car créer une franchise ou un réseau en licence de marque coûte plusieurs milliers d’euros :

  • Contrat
  • Document d’information précontractuel
  • Plan et contenu de la formation
  • Manuel d’exploitation

Sont des documents à construire avec professionnalisme mais ne sont rien sans avoir soigneusement étudié l’organisation de vos relations, etc…

La Franchise est une excellente solution dans ce métier si le franchiseur est à la hauteur et consent des investissements importants pour vous aider à réussir. De votre côté, il faudra renoncer à une part de votre indépendance pour ne pas abîmer l’image de votre « bienfaiteur ».

Si l’ambition de cette agence existante est juste de vous aider, vous, voire une ou deux autres personnes en plus, alors nous pensons que la franchise n’est pas une solution rentable pour elle même si elle peut l’être pour vous si elle est bien faite.

Un accord déséquilibré durant rarement, il faudra alors une formule moins ambitieuse comme une licence de marque assorti de quelques obligations complémentaires pour fixer les limites de votre collaboration et vous protéger toutes deux contre les risques de dérapage de l’autre.

Soyez prudente et rationnelle. Pensez à équilibrer les avantages et inconvénients pour chacune en vous disant que vos relations pourraient se dégrader et que rien ne justifie de partir sans une bonne préparation et un bon contrat.

Jean Samper
Fondateur d’AC Franchise
 et du Franchise Business Club

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.