Portrait express d'un expert : Henri Masson

Henri Masson est connu pour avoir créé l'un des premiers réseaux de service en France. Depuis 1993 il est conseil en développement.

Au départ il souhaitait développer une activité ayant une part de rationalité et une part d'affectif : Unicis est né. Aujourd'hui il a revendu ce réseau mais continue à garder des liens privilégiés avec l'enseigne. Cela lui permet de rester en contact avec le terrain.

Mais la part essentielle de son activité est de conseiller de jeunes réseaux dans des secteurs porteurs de services. Henri Masson a une vision plutôt sereine des choses et se remémore la période glorieuse des années 80. La Loi Doubin, dit-il a fait un bien fou à la franchise. On peut dire qu'aujourd'hui elle a permis d'écrémer les 20 % de sauvages qui ne faisaient pas bien leur métier. Cette Loi a participé à la professionnalisation de la franchise.

Par ailleurs Henri Masson salue l'émergence des services ces dernières années. Si l'on reparle des agences matrimoniales, telles celles du réseau Unicis, il est clair que pour elles Internet a bouleversé le marché, mais elles s'y étaient préparées. Paradoxalement le web les a poussées à la performance qualitative.

Selon Henri Masson, la franchise va continuer à se développer. A la conjonction des aspirations grandissantes des créateurs d'entreprise et des exigences des consommateurs, elle a encore de beaux jours devant elle. Il a d'ailleurs rejoint le collège des experts de la Fédération Française de Franchise depuis plus de dix ans.

Vu dans Rezo, lettre de la fédération française de franchise N° 38

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 14 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - un mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 13/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent