Plus de surfaces commerciales en 2004

Alors que les politiques devraient bientôt discuter des règles sur les ouvertures de commerces de plus de 300 m2, il apparaît que l'année 2004 a battu des records dans la création de m2 commerciaux. 


En effet les centres commerciaux et les enseignes n'avaient jamais présenté autant de dossiers aux commissions départementales et nationale d'équipement commercial (Cdec, Cnec) depuis le gel Raffarin des années 1995-1996. Le nombre serait de 3540, soit 6,6 % d'augmentation comparé à 2003. La quasi totalité des projets ont passé le cap des Cdec, au contraire la Cnec, consultée comme instance d'appel, a été plus sévère que par le passé. Mais la tendance a été préservée et le résultat est un nouveau record de création de surfaces commerciales même si une partie des autorisations ne déboucheront finalement pas sur des ouvertures à cause surtout de l'arrêt de projets. 



C'est le secteur du bricolage-jardinage qui profite le plus de ces autorisations à hauteur de 30 %. L'alimentation en a obtenu 23 % et l'équipement de la maison 12 %, sports et loisirs ont atteint 9% des surfaces commerciales et l'équipement de la personne 6%. Pour les centres commerciaux on parle davantage de rénovation, à la rigueur d'extension, que de création. Apparemment pourtant de nouveaux projets devraient aboutir dès 2006, mais surtout en 2007 qui verra des inaugurations d'Arcueil à Marseille, en passant par Tours. 




Dominique Deslandes



Articles similaires

Reconversion professionnelle après 40 ans : Témoignages !

par MA - 3 jours

Voici trois témoignages de personnes qui ont réussi leurs reconversions professionnelles après la quarantaine.

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 6 jours

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 6 jours

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Informations clés

  • Crée le: 05/10/05 02:00

Les franchises qui recrutent