Peut-on négocier le contrat de franchise ?

Les experts vous répondent / Peut-on négocier le contrat de franchise ?
  • Créé le : 23/07/2018
  • Modifé le : 23/07/2018

Jean Samper, membre du collège des experts de la fff

Le contrat de franchise est conclu de gré à gré, donc en théorie négociable. Mais que penser d’un franchiseur qui accorderait des conditions différentes à chaque franchisé ? Qui ferait des prix à la tête du client ? Etc… Pas grand chose de bien sans doute et de plus la législation des diffférents pays interdit généralement les pratiques discriminantes.

Il demeure possible, parfois, de négocier ce qui ne serait pas adapté à votre situation personnelle ou à la ville ou au local….. Il est par contre déconseillé de rejoindre un franchiseur qui négocierait sur ce qui fait le bon fonctionnement du concept ou du réseau. Cela pourrait vouloir dire que chaque franchisé peut faire ce qu’il veut du concept, ce qui peut en détruire le pouvoir d’attraction sur la clientèle visée.

Enfin, des circonstances exceptionnelles comme le démarage dans un nouveau pays ou sous un nouveau concept, peuvent justifier des négociations.

Chaque cas est particulier, mieux vaut vous faire conseiller par un spécialiste de la franchise.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Comment concevoir la communication de recrutement de franchisés et la créer concrètement en fonction des profils recherchés, des points forts de la franchise « à vendre », des contraintes, etc…. Quelle est la démarche, quels sont les outils, les moyens et les astuces pour faire les Rolls dont vous révez au prix des Dacia correspondant à vos […]

Le mardi 12 novembre prochain, un atelier du Franchise Business Club portera sur les études du marché, le respect du concept et la satisfaction consommateurs. On parlera notamment des états et des études de marché, de ce qui permet de mesurer et de comprendre les attentes des consommateurs et des précautions juridiques à prendre. Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Yves Thuriès

Chocolatier récoltant

Apport : 30 000€

CA réalisable : 180 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.