Peut-on demander un emprunt, si on dispose d’un apport personnel qui n’est pas suffisant?

TV de la franchise / TV des Candidats / Peut-on demander un emprunt, si on dispose d’un apport personnel qui n’est pas suffisant?
  • Créé le : 09/11/2013
  • Modifé le : 09/11/2013

Devenir franchisé et rejoindre un réseau de franchise nécessite des fonds, un investissement qui varie en fonction de l’activité de l’enseigne choisie, de sa notoriété, de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur, des aménagements du point de vente, des services assurés par le réseau… 

Comment calculer son apport personnel ?

Comme pour n’importe quel autre investissement, le candidat doit fournir des garanties afin de sécuriser l’investissement. Ce montant est calculé en fonction des risques encourus. S’agit-il d’une activité qui a déjà fait ses preuves ? L’enseigne bénéficie-t-elle d’une grande notoriété ? Le franchiseur a-t-il de l’expérience dans le métier ?

Avoir un apport personnel inférieur au montant de sécurité demandé va exposer le franchiseur à un risque important d’insécurité financière et peut détourner ce dernier de son activité commerciale qui reste l’étape la plus importante dans une phase de lancement. Un candidat à la franchise qui ne dispose pas de l’apport personnel exigé risque de ne pas être validé par la tête de réseau.

Interview vidéo réalisée en octobre 2013 avec Olivier Mignot, expert.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Linguish

École de langues pour enfants

Apport : 25 000€

CA réalisable : 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.