Nouvelle procédure de délivrance pour la Carte de commerçant ou d'artisan ambulant

Le Centre de Formalité des Entreprises est désormais compétent, en remplacement de la Préfecture. La délivrance de la carte peut ainsi être effectuée au moment de la création d'entreprise, avec les autres formalités. Le CFE compétent rappelons-le est soit la chambre de commerce et d'industrie pour une activité commerciale, soit la chambre des métiers et de l'artisanat pour une activité artisanale.
 
Les personnes souhaitant exercer, ou faire exercer par leur conjoint ou un salarié, une activité ambulante dans une commune située en dehors de leur établissement ou de leur domicile, en franchise ou non, doivent fournir des pièces justificatives fixées dans un arrêté du 21 janvier 2010.

Le montant de la redevance à payer au moment de la déclaration est de 15 euros. La carte sera délivrée dans le délai d'un mois et sera valable quatre ans, au lieu de deux antérieurement. Un certificat provisoire peut être remis afin de commencer à exercer cette activité ambulante.
Dominique Deslandes


N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires



Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 11 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - un mois

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 4 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 07/04/10 02:00

Les franchises qui recrutent