Un récent déplacement à Nantes nous permet de confirmer la montée en puissance d’Atlantis et les difficultés de circulation entre la route de Vannes et le centre-ville dans la partie où le Tramway a réduit de 4 à 2 le nombre de voies de circultation.
Les commerces riverains du Tramway se sont plaints de baisses de CA allant jusque 40 % lors des travaux du tramway route de Vannes. La route de Vannes n’aura d’ailleurs plus jamais le même « look » dans la partie comprise entre Auchan et le centre-ville ;
les voitures n’ont plus qu’une voie de circulation dans chaque sens et on peut se demander si cette configuration privilégiant l’accès tramway, donc piéton, au profit des achats « légers », ne se prête pas davantage au commerce de l’équipement de la personne qu’à l’équipement de la maison.
Mais que fera la clientèle qui traditionnellement venait de loin en voiture et se plaignait déjà de la circulation ? Il s’agit d’une « inconnue ». La zone de chalandise demeurera t’elle encore aussi importante ? La croissance des commerces vers Vannes, au-delà de l’échangeur avec le périphérique se fait principalement avec l’automobile mais va t’on observer une glissade du meuble vers Vannes pour laisser la place au textile dans la partie la plus proche du centre ? Ce sont les questions auxquelles l’une des prochaines études d’AC Franchise apportera des réponses.
Dans le même temps, la ZAC d’Atlantis se renforce de nouvelles enseignes leaders et devrait pouvoir ravir la position de leader à la route de Vannes si celle-ci ne rège pas les problèmes de circulation.