Alors que l’enseigne vient de recruter ses deux premiers master franchisés hors de France, elle multiplie les outils commerciaux au service des 43 franchisés du réseau.
Premier objectif : développer l’export, l’enseigne pour ce faire se tourne en priorité vers le Luxembourg et les Dom-Tom. Ensuite elle se dote d’une carte de fidélité qui permet aux clients de bénéficier d’une remise de 10 % pour un montant d’achats cumulés de 100 , quelle que soit la boutique du réseau… Pour ne pas brimer les franchisés, un système informatique assure une répartition des prélèvements de cette réduction en fonction de leurs ventes.
Par ailleurs, avantage non négligeable, cette carte de fidélité permet aux franchisés d’obtenir des analyses marketing par zone ou profil de clientèle. Monceau Fleurs développe également son site internet. C’est le magasin le plus proche du client qui assure la livraison, il perçoit la totalité de la vente. Cette livraison doit être effectuée en 90 minutes ou 4 heures, suivant le désir du client et sa localisation. Cette rapidité démarque l’enseigne par rapport à des concurrents qui le plus souvent livrent en 24 heures.
La couverture du territoire sera améliorée pour mieux assurer le service, grâce à la création de 20 à 25 nouveaux points de ventes en 2004. Mais c’est le nombre de références qui peut encore paraître insuffisant par rapport au leader de la vente en ligne Aquarelle.
Vu dans LSA n° 1844