Mon franchiseur m'oblige à m'approvisioner en fleurs auprès de sa centrale à un prix plus élevé que la moyenne du marché. Suis-je en droit de rompre mon contrat?

Tout dépend de ce qui est mentionné dans le contrat. Toutefois j'attire votre attention sur le fait que les fleurs ne sont pas des marchandises ordinaires et qu'il est donc difficille de dire que vous les payez plus cher que le  marché.

Il ya tellement de cours et de qualité que ce type d'affirmation est difficile. Cela rend indiscutablement l'interprétation de votre contrat plus compliquée. Il faut donc plus d'infos pour vous aider .

Le principe est toutefois que l'on ne peut pas vous forcer à acheter plus cher  des produits qui sont sur le marché. Mais je ne suis pas sur que ce principe s'applique aux fleurs.

Me Régis Fabre
01 44 17 53 07

Ndlr : Me Régis Fabre fait partie du collège des experts de la fédération française de la franchise. Compte tenu de sa réponse, il nous semble que nous devons vous conseiller de demander une consultation à un avocat avec votre contrat en main et des exemples d'achats illustrant votre avis sur la chèreté des produits de la centrale précitée.

Articles similaires

Y a-t'il aussi un dip pour une concession, une affiliation, etc ?

par Jean Samper - 3 mois

Pour simplifier, la loi Doubin impose de donner un DIP à partir du moment où une personne physique ou morale donne à une autre, l'usage d'une enseigne en assortissant de droit de l'obligation d'une exclusivité totale ou partielle dans l'exercice d...

Qu'est ce qu'un contrat de licence de marque ?

par Jean Samper - 3 mois

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d'une marque concède à une autre personne le droit d'utiliser la marque dans certaines conditions. Par extensi...

Peut-on négocier le contrat de franchise ?

par Jean Samper - 4 mois

Le contrat de franchise est conclu de gré à gré, donc en théorie négociable. Mais que penser d'un franchiseur qui accorderait des conditions différentes à chaque franchisé ? Qui ferait des prix à la tête du client ? Etc... Pas grand chose de bien ...

Informations clés

  • Crée le: 31/07/04 10:00

Les franchises qui recrutent