Mettre un bien immobilier en garantie pour compenser un apport personnel faible

  • Créé le : 20/08/2018
  • Modifé le : 20/08/2018

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club

La franchise qui m’intéresse nécessite un apport personnel de 30 000 euros (Coût tot: 120 000 €) Je n’ai pas beaucoup de fonds mais est-ce qu’un terrain ou une maison peut servir de garantie pour l’obtention d’un prêt en vue de créer sa franchise ?

Peut-être. Ce n’est pas impossible.

Cela dépend de la valeur de la maison, du petit apport que vous avez et des comptes prévisionnels. Posez la question au franchiseur dès les premiers contacts. Ce bien en garantie sera une aide certaine mais il faut quand même que le cash flow qui sera dégagé par votre future franchise permette de rembourser les emprunts.

Une étude prévisionnelle précise est nécessaire et vous aurez besoin du franchiseur et de votre expert comptable. Je vous conseille de peaufiner votre projet avec eux avant de voir le banquier pour ne pas risquer de faire mauvaise impression.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Franchise, savoir-faire et déséquilibre significatif, atelier juridique le 10 avril 2019

Le cabinet d’avocats Redlink et le Franchise Business Club vous invitent à Paris pour un atelier essentiel pour la franchise puisqu’il traite de l’existence du savoir-faire et des risques de déséquilibre significatif. L’intervenant est Maître Frédéric Fournier et le modérateur est Jean Samper, tous deux membres du collège des experts de la Fédération Française de […]

SCOOP ! Partenariat FNCV Les Vitrines de France et Franchise Business Club

La FNCV, les Vitrines de France est la Fédération Nationale des Centres-Villes et Franchise Business Club signent un partenariat en vue du développement de la franchise dans les centres-villes de toute taille. La signature se fera sur le stand C2 le mardi 19 à 10H au salon Franchise Expo Paris. Serez-vous présent ? Qui sont […]

Rendez-vous Franchise Export Union Européenne le 18 mars 2019 à Franchise Expo Paris

Vous voulez exporter votre franchise ou devenir master franchisé d’une franchise étrangère ? AC Franchise vous invite à profiter du salon pour vous informer et prendre rendez-vous avec des spécialistes de la franchise des pays suivants: Espagne, Italie, Belgique, Pays-bas, Pays nordiques et France aussi bien sûr. Les experts suivants seront disponibles dans le village […]

La loi Doubin est-elle utile aussi au franchiseur ? (L330-3 du code de commerce)

Le but premier de la loi Doubin est de permettre au franchisé d’être bien informé avant de se décider et d’éviter qu’il ne cède à des arguments « optimistes » de développeurs trop pressés.

La loi Doubin a d’abord inquiété les franchiseurs. Allaient-ils devoir divulguer des informations confidentielles ? Comment ne pas donner ces infos aux réseaux concurrents ?

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Plus d'actualités

Fermer le menu