Mais où sont les soldes d'antan ?

Les soldes n'ont plus le même impact qu'il y a quelques années. En effet, entre les soldes officiels deux fois par an et les soldes flottants à des dates déterminées par les commerçants ajoutés aux promotions qui ont le même look que les soldes mais qui n'en sont pas, les Français même s'ils n'ont pas compris le mécanisme achètent quand c'est moins cher ! Pourtant, le bilan des soldes est cette année négatif et touche toutes les catégories de produits textile : vêtements, articles de sport, chaussures, accessoires et même le linge de maison. La baisse des achats touche presque toutes les catégories de consommateurs sauf les jeunes célibataires et les seniors.

Le devenir des soldes

Mêmes les grandes chaines spécialisées n'ont pas réussi à conquérir de nouveaux consommateurs malgré des ouvertures de nouveaux magasins et seuls les hard discounters s'en tirent à moindre mal. Bien que les commerçants en majorité soient favorables à la suppression des soldes flottants, le ministère de l'économie et le secrétaire d'Etat au commerce et à la consommation, Frédéric Lefebvre ont annoncé que ce régime sera reconduit sur 2011. Une étude demandée par les pouvoirs publics réalisée par l'Institut français de la mode (IFM) et le Crédoc a montré que 70% des consommateurs y sont favorables et que le mécanisme a dégagé 93 millions d'euros pour les soldes flottants.
Rappelons que La loi de modernisation de l'économie (LME) d'août 2008 a raccourci à cinq semaines les soldes d'été et d'hiver, permettant aux commerçants de choisir deux semaines supplémentaires dans l'année.


Consultez d'autres actualités des affaires

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 3 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 21/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent