L'orientation libérale de l'Inde est une certitude

Dadomar Mall, PDG de la division Food, Paloon assure que sa stratégie vie en priorité à un développement sur le marché indien pour les trois ans à venir.

Pantalon Retail s'appelle désormais Futur Group. C'est le leader de la distribution alimentaire en Inde. A l'horizon 2010 il sera passé des 550 000 m2 actuels à 3,30 millions de m2 afin d'atteindre un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars. Futur Group est présent sur l'alimentaire mais aussi la mode, le bazar, les loisirs, l'équipement de la maison. Tous les secteurs de distribution se développent à un rythme supérieur à 20 %. Hormis ses magasins, un autre secteur connaît une forte croissance, il s'agit de la santé.

Le commerce alimentaire est beaucoup moins organisé en Inde si on le compare par exemple à la confection, mais de nouvelles initiatives de distribution devrait l'améliorer.

De récentes réformes économiques et l'ouverture annoncée du marché donnent une orientation très nette vers la libéralisation en Inde. Les distributeurs étrangers auront de plus en plus de possibilités pour s'implanter dans le pays. Le consommateur indien profitera d'un choix élargi grâce à la concurrence entre les enseignes, nationales ou étrangères. Ainsi Wal-Mart se prépare à ouvrir son premier Supercenter et une équipe de Carrefour étudie le marché.

Si la stratégie de Pantaloon concerne essentiellement le développement à l'interne, son PDG participe cependant au sommet mondial du CIES à Shangai. Il compte bien partager son savoir faire dans la création de nouvelles surfaces et sa connaissance du marché local.

Vu dans LSA N° 2003-2004 - 14 juin 2007

Articles similaires

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 13 heures

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 13 heures

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 7 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Informations clés

  • Crée le: 02/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent