L'Italie et les centres commerciaux

L'Italie est connue par les investisseurs pour les difficultés administratives liées à l'implantation de nouveaux centres commerciaux. Malgré cela, les projets sont plus nombreux dans la Botte que partout ailleurs en Europe.

En fait, chaque Région possède sa propre législation en matière de surfaces commerciales et délivrent les autorisations administratives en fonction de critères différents.

Pour faire à ce type d'obstacles, les investisseurs s'associent à des partenaires italiens ou carrément rachètent des projets déjà approuvés par les Régions.

C'est le cas pour le futur gigantesque centre commercial Campania qui s'étendra sur 150.000 m2 aux abords de Naples. Lancé par des investisseurs locaux et repris par Corio, il accueillera 200 boutiques, un hypermarché Carrefour, un multiplexe et une vingtaine de points de restauration.

Ce nouvel équipement et d'autres projets permettent au Sud de l'Italie de rattraper son retard. Seulement 14% des centres commerciaux italiens sont installés dans le Sud de la Péninsule.

Rome également récupère son retard. Longtemps boudée par les investisseurs, la capitale attire les projets depuis 2 ans. D'ici 2008, 30 centres commerciaux se seront implantés dans son agglomération.

Généralement, c'est toute l'Italie qui se rapproche des autres pays européens en ce qui concerne le nombre de centres commerciaux : cette année, 75 nouveaux centres devraient voir le jour.  

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 20 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Comexposium veut racheter le leader américain des salons de la franchise

par ACF - 2 mois

Comexposium, organisateur français de salons professionnels et grand public vient de signer mi-juillet un accord pour l’achat de MFV Expositions, organisateur des salons de la franchise aux États-Unis (International Franchise Expo à New York, Fran...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 2 mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 30/03/05 02:00

Les franchises qui recrutent