L’importance des redevances de communication dans une franchise

TV de la franchise / TV des Franchiseurs / L’importance des redevances de communication dans une franchise
  • Créé le : 23/02/2016
  • Modifé le : 23/02/2016

Un franchiseur a pour obligation de veiller au bon développement de son réseau. Il doit également accompagner ses franchisés et mettre à leur disposition tous les outils nécessaires à leur réussite. En contrepartie, ces derniers vont payer des redevances, dont la redevance de communication stipulée sur le contrat de franchise. A quoi correspond-elle ? Quand doit-elle être versée ? Jean-Luc Boncenne, Directeur de 40° Sur La Banquise, répond à ces questions et nous explique l’intérêt de ces redevances.

Que recouvrent les redevances de communication ?

Le montant des redevances de communication demandées aux franchisés par le franchiseur varie en fonction de la notoriété du réseau, de sa taille etc. Il est généralement basé sur un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le franchisé, souvent compris entre 1 et 4 % du chiffre d’affaires. Ces redevances ont pour objectif de rémunérer le développement des outils au profit des franchisés, de l’animation, de la communication du franchisé qui va lui permettre derrière de développer du chiffre d’affaires et du business…

A propos de 40 degrés sur la banquise

Créée il y a 25 ans par Jean-Luc Boncenne, 40 degrés sur la banquise est une agence de conseil en communication qui propose ses services aux entreprises souhaitant valoriser leurs atouts aussi bien sur le web que sur les supports écrits. 40 degrés sur la banquise conçoit des actions de fidélisation et de buzz afin d’optimiser la fréquentation des sites qu’elles créent et de valoriser l’image de marque des entreprises en question…

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.