L'image du réseau

Un bon franchisé doit connaître le savoir faire, mais aussi les pratiques de communication du franchiseur. C'est avant de signer que vous devez vous informer sur les outils proposés.
Le devoir du franchisé est de dupliquer l'intégralité du concept sur le lieu de vente, d'en respecter les codes et de former son personnel afin qu'il applique les règles mises au point.
Ainsi la vitrine est le premier contact du client avec le concept, la rencontre doit être fidèle à ses attentes et refléter l'image nationale véhiculée par le franchiseur. Une campagne de publicité n'a d'utilité que si chaque point de vente en est porteur, dans la présentation des produits, autant que dans l'atmosphère créée et le professionnalisme des vendeurs.
Le franchisé peut utiliser les outils mis au point par le franchiseur. Souvent sont proposés des packs prévoyant tous les éléments qui lui permettront de gérer ses propres campagnes de publicité en local. Presque tout est fourni : les documents sur lesquels il lui suffit de faire du simple repiquage, les slogans, les matériels à mettre en place dans le magasin.
A l'heure où la concurrence est de plus en plus vive, le franchisé doit mettre en œuvre tous les moyens pour attirer mais surtout fidéliser ses clients. Les analyses marketing prouvent que fidéliser un client coûte dix fois moins cher que d'essayer d'en conquérir un nouveau. C'est pourquoi il est important d'adhérer au système de fidélisation : cartes de fidélité, accumulation de point, courriers d'anniversaire, etc.
Dans le budget prévoyez bien la ligne " communication locale " qui représente souvent 1,5 % du chiffre d'affaires.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 5 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 29/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent