Lidl affiche une part de marché stable de 4,7 %

Alors que les franchises de hard-discount montrent quelques signes d'essouflement et revoient leurs stratégies, l'enseigne allemande Lidl conserve une part de marché stable de 4,7 %. Avec plus de 1500 magasins en France, Lidl bénéficie d'une pénétration de 47 %, presque un ménage sur deux. Une réussite que les experts lient à une montée en gamme et à l'introduction en 2007 des marques nationales, mais aussi à sa capacité d'expansion territoriale.
Pour Georges Sorel, président de la Fédération Française des Associations de commerçants, cette réussite est sans nul doute à lier à sa rigueur :"L'enseigne a notamment une gamme de produits et du personnel multitâche. On peut dire que Lidl est minimaliste. Et ce qui fait aussi sa force, ce sont ses produits de bonne qualité et le bon suivi des marques allemandes." Selon lui, l'enseigne sait aussi faire de vraies économies d'échelle, en matière de gestion du personnel comme dans la gestion des stocks et sur les formats de magasin. Pour lui, ce sont des unités faciles à piloter !
 Vu dans Points de vente n° 1094

D'autres réseaux de franchise de supermarché se développent en France. Découvrez-les !

Articles similaires

Services à la personne : un secteur où les franchises prospèrent

par HK - 2 mois

Les services à la personne ont le vent en poupe. Le secteur, qui réalise une croissance annuelle de 6%, ne peut que progresser durant les années à venir. Les chiffres de l’Insee révèlent que près de 4 millions de Français auront 80 ans et plus en ...

Le maintien à domicile des personnes âgées au centre de toutes les préoccupations

par HK - 4 mois

Le nombre de personnes âgées augmente d’année en année impliquant la nécessité d’améliorer leur prise en charge et de faciliter leur maintien à domicile. Des mesures, dont notamment la loi sur « l'adaptation de la société au vieillissement », on...

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 4 mois

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 25/06/11 02:00

Les franchises qui recrutent