L'hyper-centre de Lyon redevient très attractif

Une enquête auprès de ménages lyonnais a été réalisée entre septembre et décembre 2006 par la Chambre de Commerce. Elle s'est basée sur un certain nombre de produits alimentaires et non alimentaires et a concerné des ménages habitant Lyon et un périmètre de 40 à 60 km autour de la ville. Cette enquête révèle une érosion des surfaces de vente inférieures à 300 m2, compensée par une progression des grandes surfaces spécialisées.


Alors que le petit commerce représentait 50 % de l'offre en 1980, en 2006, il ne compte plus que pour 26 %. Les grandes surfaces sont quant à elles passées de 33 à 62 % sur la même période. Après l'hyper-centre lyonnais, le pôle le plus attractif est la Porte des Alpes, la zone commerciale de l'est qui accueille notamment Ikéa, Carrefour, Leroy Merlin et Décathlon. Le quartier de la Croix Rousse est le quartier dominant après l'hyper-centre, il recueille 14 % des achats tous secteurs confondus. Jusqu'en 1996, les achats effectués en centre ville de Lyon étaient en baisse. En 2001, une précédente enquête avait montré un infléchissement, qui vient donc de se confirmer.


Les achats en ligne augmentent également car 63 % des ménages lyonnais possèdent un ordinateur et une connexion Internet ce qui influence leur comportement de consommateur également.




Dominique Deslandes



Articles similaires

Faire un Business Model : Comment se démarquer ?

par DM - 9 heures

Né en même temps qu’arrivait la bulle Internet, le business model est un support de la créativité de l’entrepreneur. Il permet à ce dernier de fixer son projet. C'est le préalable à l'étude de marché c'est à dire que cette dernière va permettre au...

Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

par MA - 7 jours

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles pour un apport personnel modéré. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne p...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 12 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Informations clés

  • Crée le: 21/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent