L'hyper-centre de Lyon redevient très attractif

Une enquête auprès de ménages lyonnais a été réalisée entre septembre et décembre 2006 par la Chambre de Commerce. Elle s'est basée sur un certain nombre de produits alimentaires et non alimentaires et a concerné des ménages habitant Lyon et un périmètre de 40 à 60 km autour de la ville. Cette enquête révèle une érosion des surfaces de vente inférieures à 300 m2, compensée par une progression des grandes surfaces spécialisées.


Alors que le petit commerce représentait 50 % de l'offre en 1980, en 2006, il ne compte plus que pour 26 %. Les grandes surfaces sont quant à elles passées de 33 à 62 % sur la même période. Après l'hyper-centre lyonnais, le pôle le plus attractif est la Porte des Alpes, la zone commerciale de l'est qui accueille notamment Ikéa, Carrefour, Leroy Merlin et Décathlon. Le quartier de la Croix Rousse est le quartier dominant après l'hyper-centre, il recueille 14 % des achats tous secteurs confondus. Jusqu'en 1996, les achats effectués en centre ville de Lyon étaient en baisse. En 2001, une précédente enquête avait montré un infléchissement, qui vient donc de se confirmer.


Les achats en ligne augmentent également car 63 % des ménages lyonnais possèdent un ordinateur et une connexion Internet ce qui influence leur comportement de consommateur également.




Dominique Deslandes



Articles similaires

Franchiseurs : pensez à déposer votre marque !

par Audrey Caudron - 2 jours

Même si vous êtes un nouveau franchiseur vous savez que votre marque est un signe de reconnaissance permettant de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle représente l'image de votre franchise aux yeux du public.

Choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle

par HK - 9 jours

Nombreuses sont les personnes en reconversion professionnelle qui choisissent de réaliser leur rêve de devenir indépendantes en se tournant vers le modèle de la franchise.

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 9 jours

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

Informations clés

  • Crée le: 21/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent