L'exclusivité territoriale est-elle un élément important?

Sans doute est-ce moins important pour certains réseaux que d'autres mais en général, OUI, c'est important pour le Franchisé. Pourquoi ?

Sans exclusivité territoriale, un autre franchisé peut s'installer dans la même rue que vous, dans le même centre commercial, dans la même ville.

Il est donc conseillable de protéger la rentabilité du franchisé en lui accordant de ne pas implanter d'autre point de vente dans une distance raisonnable.

La difficulté est de savoir ce qu'est une distance raisonnable. Il faut aussi éviter que le franchiseur ne puisse accompagner la montée en puissance de son réseau ou ne puisse s'installer dans un nouveau centre commercial si le potentiel le permet. 

Qui aurait imaginé en 1970 que l'on puisse installer plus de 750 Mac Donald's en France, le pays de la bonne bouffe ? Les zones d'exclusivité négociées à l'époque n'auraient'elles pas été trop grandes ?

C'est pourquoi, certains réseaux donnent des priorités au franchisé installé pour un second magasin mais pas d'exclusivité.

Il y a des solutions mais elles sont propres à chaque cas. Voir nos prestations de conseil ans la rubrique "espace franchisé / Nos services".

Jean Samper

Articles similaires

Pourquoi un franchiseur insiste-t-il autant dans le contrat sur la notion d'indépendance du franchisé?

par Jean Samper - 4 mois

Parce que le franchisé doit être bien conscient qu'il est un entrepreneur indépendant, responsable de sa gestion et de ses résultats... Parce que, même s'is veulent que le concept soit respecté et même s'ils apportent un savoir-faire et une ass...

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat avec tacite reconduction, et imposer un nouveau contrat ?

par Régis Fabre - 11 mois

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevan...

J'ai signé une lettre d'intention indiquant une avance sur les droits d'entrée. Puis-je changer d'avis et refuser de payer l'avance ?

par Jean Samper - 11 mois

J'ai signé une lettre d'intention indiquant une avance sur les droits d'entrée. Aujourd'hui je pense que mon apport financier risque de ne pa...

Informations clés

  • Crée le: 03/08/04 10:00

Les franchises qui recrutent