L'exclusivité territoriale est-elle un élément important?

Sans doute est-ce moins important pour certains réseaux que d'autres mais en général, OUI, c'est important pour le Franchisé. Pourquoi ?

Sans exclusivité territoriale, un autre franchisé peut s'installer dans la même rue que vous, dans le même centre commercial, dans la même ville.

Il est donc conseillable de protéger la rentabilité du franchisé en lui accordant de ne pas implanter d'autre point de vente dans une distance raisonnable.

La difficulté est de savoir ce qu'est une distance raisonnable. Il faut aussi éviter que le franchiseur ne puisse accompagner la montée en puissance de son réseau ou ne puisse s'installer dans un nouveau centre commercial si le potentiel le permet. 

Qui aurait imaginé en 1970 que l'on puisse installer plus de 750 Mac Donald's en France, le pays de la bonne bouffe ? Les zones d'exclusivité négociées à l'époque n'auraient'elles pas été trop grandes ?

C'est pourquoi, certains réseaux donnent des priorités au franchisé installé pour un second magasin mais pas d'exclusivité.

Il y a des solutions mais elles sont propres à chaque cas. Voir nos prestations de conseil ans la rubrique "espace franchisé / Nos services".

Jean Samper

Articles similaires

Y a-t'il aussi un dip pour une concession, une affiliation, etc ?

par Jean Samper - 3 mois

Pour simplifier, la loi Doubin impose de donner un DIP à partir du moment où une personne physique ou morale donne à une autre, l'usage d'une enseigne en assortissant de droit de l'obligation d'une exclusivité totale ou partielle dans l'exercice d...

Qu'est ce qu'un contrat de licence de marque ?

par Jean Samper - 3 mois

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d'une marque concède à une autre personne le droit d'utiliser la marque dans certaines conditions. Par extensi...

Peut-on négocier le contrat de franchise ?

par Jean Samper - 4 mois

Le contrat de franchise est conclu de gré à gré, donc en théorie négociable. Mais que penser d'un franchiseur qui accorderait des conditions différentes à chaque franchisé ? Qui ferait des prix à la tête du client ? Etc... Pas grand chose de bien ...

Informations clés

  • Crée le: 03/08/04 10:00

Les franchises qui recrutent