L'essor des services à la personne

Les services à domicile se développent, près de 2,5 millions de ménages y auraient recours.
La première explication est le vieillissement de la population française. Les pouvoirs publics estiment qu'en 2020 il y aura 2 millions d'octogénaires qui auront besoin de services tels que la restauration à domicile ou l'aide pour les courses.
Aujourd'hui le secteur est en grande partie couvert par les associations mais intéresse de plus en plus les professionnels. De même pour les cours à domicile et les gardes d'enfants qui voient éclore de nouvelles enseignes.
Ces services ont pris leur essor grâce au mécanisme de la réduction fiscale prévue par le code général des impôts. De plus le code du travail a adopté un chapitre consacré aux services à la personne afin de les ouvrir à l'entreprise.
La nouvelle condition posée avant de commencer une activité dans ce secteur est l'obtention d'un agrément délivré par l'Etat.
De nombreux réseaux se développent sur le secteur porteur des services à la personne: Un Monde de Services, Ulysse, Junior et Senior's Services, Coviva, Obug, Age d'Or Services, Capvie France, Centre Services, Restauration & Voiturage à domicile, Adhap Services, ou encore Merci +.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - 13 heures

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 13 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent