Les résidences secondaires coûtent-elles plus cher qu'une résidence principale ?

Les propriétaires de résidences secondaires y passent en moyenne entre 42 et 44 nuits par an, souvent pendant les vacances et les week-ends. Ces maisons, situées à la campagne, à la montagne ou à la mer, ont des coûts d'entretien élevés et représentent des charges qui ne cessent d’augmenter.

Un entretien annuel qui peut atteindre 5 % du prix !

L’origine de l’entretien coûteux des maisons secondaires revient au fait que ce genre de résidence ne bénéficie « d’aucune incitation fiscale ». Le propriétaire d’une résidence secondaire ne bénéficie pas de traitement de faveur. Il est privé d’abattement sur le montant net du patrimoine du foyer fiscal, comme il n’est pas question pour lui, d’obtenir un crédit d’impôt pour financer les travaux de rénovation par exemple. En plus des dépenses d’entretien et de travaux réguliers réservés à une maison secondaire, il faut compter les frais de transport, les assurances, l’eau, l’électricité et les impôts locaux. De manière générale, il peut aller jusqu’à 5% de sa valeur sur le marché.

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 7 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 11 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 21/11/14 05:13

Les franchises qui recrutent