Les protestations des 91 mécontents

Elles sont 91 à travers le monde à avoir signé la Déclaration d'Istanbul qui s'oppose à la fin des quotas qui réduisent les exportations chinoises en 2005. Ces associations d'industriels du textile et du vêtement craignent un monopole écrasant de la Chine suite à cette libéralisation.

Les pays dont sont issues ses associations sont très divers. On y trouve des associations américaines et turques, des européennes, des pays en voie de développement, des africaines ou quelques asiatiques.

Leur objectif : obtenir d'un gouvernement qu'il demande officiellement à l'Organisation mondiale du commerce la renégociation de cette fin annoncée des quotas.

Car les gouvernements ne s'empressent pas à bouger pas sur cette question qui embarrassent les industriels.

La Chine et l'Inde se sont déjà opposées à la Déclaration d'Istanbul. Le gouvernement américain a rejeté une demande de certains membres du congrès qui prenaient fait et cause des signataires. L'Europe elle-même ne souhaite pas remettre en cause un accord signé il y a 10 ans.

Il reste donc peu d'alliés pour toutes ces organisations qui redoutent la suprématie chinoise sur le marché du textile et du vêtement dès janvier 2005.

Elle vont faire marcher à fond le lobbying ces prochains mois afin que des parlementaires d'au moins un pays soient convaincus de la nécessité de remettre le dossier à l'agenda de l'OMC.  

Articles similaires

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 23 jours

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - un mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 3 mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Informations clés

  • Crée le: 21/10/04 02:00

Les franchises qui recrutent