Les prix vont-ils vraiment baisser ?

Quand on sait que depuis 2000 certains produits ont vu leur prix s'envoler de 30 à 40%, que représentent les 2% de baisse annoncés par un Sarkozy qui en réclamait 5% ?

Ces 2% de baisse des prix ne vont pas demander un gros effort aux grandes marques et aux grands distributeurs. Ils vont surtout sauver les apparences aux yeux de leurs actionnaires qui voyaient d'un mauvais oeil la baisse de fréquentation des hypermarchés.

Mais à force de fidéliser les actionnaires, industrie et commerce laissent filer les consommateurs chez Ed, Aldi ou Lidl.

Non seulement, les 2% ne vont guère bouleverser les comportements (malgré un effet d'annonce très étudié) mais en plus l'accord obtenu par Bercy ne modifie aucunement certaines pratiques abusives dans la grande distribution.

Les accords de gamme ne sont pas remis en cause et un fournisseur peut toujours obliger un distributeur d'acheter toute sa gamme. Les marges arrières payées par les fournisseurs pour des soi-disant opérations commerciales existent toujours. Les petits fournisseurs sont toujours étranglés par des distributeurs qui pratiquent des prix d'achat de plus en plus bas.

     

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - un mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 2 mois

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 5 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 18/08/04 02:00

Les franchises qui recrutent