Les pays baltes offrent des perspectives intéressantes pour les investisseurs

Pourquoi si peu d'investisseurs français s'installent-ils dans les pays baltes ?

Alors que tous les indicateurs sont au vert chez ces nouveaux membres de l'Union européenne (depuis mai 2004), la France n'arrive qu'en 15ème place en Lituanie, en 26ème en Lettonie et en 20ème en Estonie.
La méconnaissance de ces 3 petits pays y est sûrement pour quelque chose alors qu'ils ont beaucoup à offrir :
 - Une croissante constante de 7% par an
 - Une stabilité politique depuis leur indépendance en 1990
 - 7,5 millions d'habitants au pouvoir d'achat en augmentation constante
 - Une main d'œuvre qualifiée et encore bon marché
 -Une législation proche du modèle européen et une fiscalité très attractive pour les entreprises. Par exemple : le taux d'imposition des sociétés en Lettonie est une des plus bas d'Europe (15%).  L'Estonie a un taux d'imposition de 22% sur les bénéfices distribués et de 0% sur les bénéfices réinvestis.
Si on ajoute à tout cela que la plupart des activités sont concentrées près des capitales Riga, Vilnius et Tallinn, il ne reste plus qu'à trouver l'activité à développer dans ces pays.
Pour cela de nombreux organismes aident les entreprises étrangères à s'installer dans les pays baltes et à leur fournir toutes les informations commerciales, économiques, juridiques dont elles peuvent avoir besoin.
Des sites comme missioneco.org ou le site du ministère des affaires étrangères diplomatie.gouv.fr sont d'une aide efficace pour les postulants. On peut citer aussi Entreprise Estonia et Lithuanian development agency, des organismes sous tutelle du ministère de l'économie.


Consultez encore plus d'actualité sur la franchise



Articles similaires

Monsieur Georges PLASSAT va quitter ses fonctions à la tête du Groupe Carrefour.

par Thierry FARAUT - 2 mois

"A son arrivée en 2012, il avait fait un constat précis et éclairé de la situation... Son action pendant ces 5 dernières années a ... remis certains fondamentaux au cœur de la stratégie. Le SNEC CFE-CGC, syndicat majoritaire au sein du collège cad...

Couple : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 5 mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement dans la vie fa...

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 7 mois

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

Informations clés

  • Crée le: 09/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent