Les loisirs : consommation privilégiée des ménages

Le baromètre Cetelem permet de repérer à quoi les français consacrent la part la plus importante de leur budget : sport, bricolage et jardinage l'emportent.

La consommation des ménages français  se teste à travers 9 secteurs d'activité privilégiés dans le commerce mais aussi par le crédit à la consommation...

C'est le jardinage qui connaît la plus forte hausse pour l'année 2002 : 5,1 % contre 3,8 % pour le sport et 3 % pour le bricolage. Mais un essoufflement s'annonce et 2003 pourrait profiter davantage au bricolage : 48 % des français envisagent un investissement dans ce domaine, alors qu'ils ne représentaient que 41 % en 2002. Pour le sport, les intentions d'achat se maintiennent autour de 35 %.

Les autres secteurs marquent des fléchissements : la micro-informatique par exemple enregistre une hausse de 2 %, après avoir connu des taux de  19 et 20 % les années précédentes. Il en est de même pour la TV, la Hi-Fi ou la photo, autour de 2 %.

Le meuble et l'électroménager accusent quant à eux une baisse, respectivement de 2,7 et 1 %... Mais c'est l'automobile qui connaît le taux de diminution le plus important avec 4,9 % en 2002, alors que les intentions d'achat étaient nettement positives en 2001.

Pour 2003, l'Observateur Cetelem annonce une hausse globale de la consommation. 34 % des ménages interrogés envisagent l'achat de meubles et 40 % un électroménager... Mais l'automobile présente toujours un score négatif.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 2 jours

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 2 jours

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 8 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Informations clés

  • Crée le: 21/12/03 01:00

Les franchises qui recrutent