Les Français et la création d'entreprise

La 6ème édition du baromètre "Les Français et la création d'entreprise" a été réalisée auprès de 964 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Elle fait apparaître d'abord que 20% des Français interrogés ont "personnellement envie de créer une entreprise, d'en reprendre une ou de se mettre à leur compte". Parmi ces 20% de Français, 3,9% répondent avoir un projet précis et souhaitent passer à l'acte dans les 2 ans.

Comme les années passées, près de 40% des jeunes de moins de 35 ans disent avoir cette envie contre 22% des 35-49 ans et 5% des 50 ans et plus.  Au regard des années passées, on constate une diminution de l'envie de créer : 20% en 2005 contre 27 à 31% entre 1999 et 2002, alors que paradoxalement les créations totales ont augmenté de 20% entre 2004 et 2005. Il semble y avoir une relation entre la baisse des intentions de créer et l'augmentation du sentiment que la France est en récession.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Devenir franchisé dans le bien être : Quelles franchises choisir ?

par MA - 5 jours

Le marché du bien être s'est très bien développé ces dernières années et progresse en moyenne de 7 % chaque année. En réponse à une demande en progression continue, les instituts prolifèrent, particulièrement ceux qui se développent en franchise. ...

Devenir fleuriste en franchise : Marché et opportunités

par MA - 7 jours

Si les indépendants ont quelques difficultés, les réseaux de franchises, eux, s'en sortent haut la main sur ce marché florissant.

Profitez des petites annonces d'AC Franchise !

par ACF - 7 jours

Vous avez un local à louer ou à vendre ? Vous offrez ou cherchez un emploi dans la franchise ? Vous vendez de l'informatique ou du matériel aux réseaux ? Vous cédez une entreprise en franchise ou non ? etc..... Utilisez les petites annonces d'AC ...

Informations clés

  • Crée le: 20/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent