Les Français et la création d'entreprise

La 6ème édition du baromètre "Les Français et la création d'entreprise" a été réalisée auprès de 964 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Elle fait apparaître d'abord que 20% des Français interrogés ont "personnellement envie de créer une entreprise, d'en reprendre une ou de se mettre à leur compte". Parmi ces 20% de Français, 3,9% répondent avoir un projet précis et souhaitent passer à l'acte dans les 2 ans.

Comme les années passées, près de 40% des jeunes de moins de 35 ans disent avoir cette envie contre 22% des 35-49 ans et 5% des 50 ans et plus.  Au regard des années passées, on constate une diminution de l'envie de créer : 20% en 2005 contre 27 à 31% entre 1999 et 2002, alors que paradoxalement les créations totales ont augmenté de 20% entre 2004 et 2005. Il semble y avoir une relation entre la baisse des intentions de créer et l'augmentation du sentiment que la France est en récession.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 2 jours

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 2 jours

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 8 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Informations clés

  • Crée le: 20/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent