Dans la lignée de 2006, tous les segments de la restauration ont fait preuve de dynamisme et ont étendu leur parc d’établissements franchisés en 2007.
Principal moteur de l’expansion de ce secteur, les concepts de restauration rapide et de formules à emporter ont connu un essor spectaculaire et ont confirmé la tendance des Français à consacrer moins de temps à leur pause déjeuner.
Sur le créneau de la restauration rapide à la française, on peut citer l’enseigne Brioche Dorée qui a vu son nombre d’unités passer de 102 à 122, ou Bert’s avec un nombre de restaurants passant de 20 à 35.
La petite restauration à emporter a également fait preuve de dynamisme avec des enseignes spécialistes de pâtes fraîches comme Mezzo di Pasta ou Francesca qui ont vu respectivement leur nombre d’unités franchisées passer de 28 à 41 et de 8 à 17.
Le créneau du hamburger a quant à lui était porté par la relance de Quick dont le parc est passé de 227 à 246 restaurants. Le marché de la pizza livrée à domicile a connu une croissance importante avec les leaders Domino’s Pizza et La Boîte à Pizza.
Enfin, sur un autre marché, les restaurants à thème ont également su tirer leur épingle du jeu en surfant sur des concepts originaux : la pomme de terre pour la Pataterie ou la cuisine d’inspiration italienne pour Pizza Del Arte, Casa Pizza Grill ou Fuxia.
Audrey Caudron
—————————————————————————————————-
ac-franchise.com, vous propose une sélection d’enseignes dans ce secteur d’activité, cliquez sur le nom de l’enseigne pour voir sa fiche franchiseur.