Les fonds d'investissement s'approprient la grande distribution

Peu à peu le mouvement s'amplifie. Parce qu'ils sont riches et puissants, entreprenants et même créateurs d'emplois.

Les fonds de capital investissement débarquent en force et ce n'est qu'un début. Aujourd'hui les entreprises ont besoin de leurs capitaux. Les détenteurs de capitaux quant à eux ont besoin de les placer. Le capitalisme familial disparaît et les fonds jouent leur rôle, ils détiennent 3 % du capital des entreprises françaises. KKR rachète Dollar General aux Etats-Unis ; Colony, Axon et Groupe Arnault (via Blue Capital) rachètent 9,8 % du capital de Carrefour. Cinven rachète Camaïeu, Charterhouse acquiert Vivarte, CDC Capital Investissement reprend Feu Vert - Impex. Enfin au cours des dernières semaines CVC, KKR et Cinven ont convoité Sainsbury's pour son immobilier.

A moyen terme ce sera 40 % soit près de la moitié des entreprises du commerce, de l'industrie, des services qui seront possédés par les fonds d'investissement. Ils s'intéressent principalement aux secteurs qui se développent vite. La distribution marche bien, de nouveaux concepts et de nouveaux formats apparaissent. Les fonds d'investissement permettent aux dirigeants de s'engager dans une nouvelle stratégie grâce aux moyens qu'ils leur apportent. Tout le monde y gagne.

De plus les fonds apportent un autre atout, leur ingénierie financière avec le fameux effet de levier. Ces sociétés empruntent le capital qu'ils investissent et font rembourser par la société rachetée, avec un avantage fiscal à la clé puisque l'entreprise peut déduire les intérêts de ses impôts.

Vu dans LSA N° 1994 - 2007

Articles similaires

Franchiseurs : pensez à déposer votre marque !

par Audrey Caudron - 2 jours

Même si vous êtes un nouveau franchiseur vous savez que votre marque est un signe de reconnaissance permettant de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle représente l'image de votre franchise aux yeux du public.

Choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle

par HK - 9 jours

Nombreuses sont les personnes en reconversion professionnelle qui choisissent de réaliser leur rêve de devenir indépendantes en se tournant vers le modèle de la franchise.

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 9 jours

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

Informations clés

  • Crée le: 04/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent