Les États généraux de la restauration

Il s'agit d'identifier les leviers permettant à la baisse du taux de TVA annoncée par le président de la République de favoriser la création d'emplois, l'amélioration des conditions des salariés, la modernisation du secteur et la baisse des prix. Ces États généraux seront à la fois l'aboutissement des négociations sur les engagements des professionnels et le point de départ d'une démarche de modernisation et de développement du secteur de la restauration.

Lesa annonces faites

Christine Lagarde et Hervé Novelli ont annoncé ce 18 mars la mise en place de groupes de travail, réunissant professionnels et institutionnels, notamment autour des  thématiques suivantes : la baisse des prix, l'emploi et la situation des salariés,  et la modernisation de la profession par exemple par l'investissement. Un groupe portera spécifiquement sur l'analyse quantitative des mesures et des engagements.
Ces groupes se réuniront régulièrement au cours des mois de mars et d'avril. Les ministres ont réaffirmé leur ambition de voir la baisse du taux de TVA profiter au plus grand nombre : consommateurs, salariés et entrepreneurs. Ils ont insisté sur la grande vigilance qu'ils porteront au suivi du respect des engagements que les professionnels prendront.
Les points de vue des professionnels réunis se sont avérés positifs. Ils ont en particulier accepté la nécessité de convenir d'engagements concrets et visibles au bénéfice des consommateurs notamment en termes de prix, et pour les salariés.

Dominique Deslandes

  Voir toute l'actualité relative à la réglementation des affaires

 

 

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 2 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 24/03/09 01:00

Les franchises qui recrutent