Les distributeurs français Carrefour et Auchan revoient leur stratégie sur le marché italien

Baisse du pouvoir d'achat, inflation, hausse des coûts, baisse de la consommation depuis 4 ans…c'est dans ce contexte critique que les distributeurs français Carrefour et Auchan ont du repenser leur stratégie de développement sur le marché italien. En effet, depuis 2004, les ventes baissent dans la grande distribution (-0,6% sur le premier semestre 2007) et les distributeurs sont obligés de réduire leurs marges au minimum.

Dans ce contexte, Carrefour Italie qui possède aujourd'hui 57 hypermarchés et 1476 supermarchés en Italie, a décidé de céder les hypermarchés et supermarchés les moins rentables afin de se restructurer et de renforcer leur modèle opérationnel et ainsi baisser les prix.
Le groupe Auchan (1500 supermarchés et supérettes en Italie) , quant à lui, mise sur les alliances à long terme avec des partenaires locaux pour continuer son développement : l'objectif de ces alliances est de mettre en commun les achats, les services et la logistique pour être plus puissant sur le marché italien et ainsi accroître le chiffre d'affaires du groupe.

Vu dans «  LSA, 25 Octobre 2007 »

Articles similaires

Que devient le droit d'entrée lors du renouvellement ?

par DD - 5 jours

Lors du renouvellement du contrat de franchise, le droit d'entrée est parfois exigé à nouveau. Rarement facturé "plein pot", il correspond parfois à 50 % du montant initial, mais il varie selon les franchiseurs qui le plus souvent n'en facturent ...

La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?

par Jacques Dezitter - 7 jours

Certains réseaux privilégient ou acceptent des candidats ayant les reins suffisamment solides pour s'engager dans la multi-franchise et assurer ainsi leur développement dans un contexte parfois difficile.

Yohann Bejuy, franchisé Diagamter, distingué lors du récent Forum Franchise Lyon

par ST - 29 jours

Lors du dernier Forum Franchise Lyon, devenu le plus important salon en région dédié au recrutement de candidats à la franchise, les franchisés Diagamter ont été particulièrement mis à l’honneur. Yohann Bejuy, franchisé du réseau à Bourgoin-Jalli...

Informations clés

  • Crée le: 20/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent