Les dangers de croire que la Franchise est un Eldorado

Dans les affaires, aucun procédé, aucune formule miraculeuse ne peut garantir le succès ou apporter la réussite "sur un plateau" sans effort.

Le franchisage réduit le nombre et la taille des obstacles, accélère le développement, permet de copier des concepts qui marchent, donne les moyens d'éviter les "bêtises" que les autres ont déjà faites.... mais ne constitue pas une assurance "tout risque" pour autant.

En franchise, probabilités de succès élevées

Si le franchisage réunit un savoir-faire éprouvé et un entrepreneur franchisé courageux, dynamique, doté du profil adéquat et doté de fonds propres suffisants, les probabilités de succès sont extraordinairement  élevées par rapport aux autres formules de création ou de reprise d'entreprise.

Paradoxalement, le danger est là, dans cette réussite qui pourrait faire croire à une recette miraculeuse et qui pourrait attirer quelques "faiseurs de promesses faciles" mais aussi quelques candidats qui voudraient croire que les plus étonnantes promesses de profit facile sont possibles sans efforts de leur part.

Bien entendu, un réseau de franchise bien monté permet d'avoir des taux de succès très élevés. Inutile de nous demander si la franchise est une bonne solution. Il suffit d'utiliser les outils existants pour vérifier si le franchiseur est bon et si le franchisé a le bon profil. Utilisons donc la loi Doubin pour vérifier la qualité du franchiseur, les entretiens de recrutement pour vérifier le profil du candidat et l'expérience des membres du collège des experts de la fff pour travailler sur de bonnes bases. 

Jean Samper
Fondateur de AC Franchise et IFCN
Coordinateur du collège des experts de la fff

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 10 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 26 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 15/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent