Les crédits et la crise ? Réponse en janvier...

Certaines entreprises se plaignent d'un durcissement des conditions de crédit. Pour le médiateur du crédit, le problème existe , il veille à ce que les banques respectent leurs engagements, en contrepartie du soutien de l'Etat dont elles bénéficient.
Il s'agit de faire repartir la mécanique du crédit rapidement selon René Ricol, médiateur du crédit. Installé début novembre, il a de quoi s'occuper puisqu'il a reçu près de 2000 dossiers en un mois... Une popularité qui s'explique par la difficulté des entreprises à discuter avec leur banquier.
Pour être précis, en un mois 1 955 dossiers de médiation ont déjà été ouverts, avec un taux d'issue positive de 62 % sur les 470 déjà clos. Selon le chiffre du médiateur de la République, 1 715 des demandes relevaient effectivement de difficultés avec des banques. Quant aux dossiers refusés, il s'agit majoritairement des entreprises dont les difficultés structurelles sont antérieures à la crise financière, ajoute-t-il.
Dans leur ensemble, les banques traitent avec une attention particulière les dossiers en médiation, en outre il se félicite d'avoir des relations fluides avec tous les établissements. M. Ricol précise toutefois que le gros des dossiers directement liés à la crise devrait commencer à arriver début 2009. Les banques savent que les français les ont à l'œil.
Par ailleurs il est question, avec la Banque de France, de mettre au point une interprétation différente des notations des entreprises en période de crise.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Monter une franchise avec un petit budget, quelles pistes ?

par MA - 1 jour

Voici une sélection de franchises, évoluant dans différents domaines d'activités et accessibles avec un apport personnel inférieur à 15 000 euros.

Devenir franchisé : avantages et exigences

par Audrey Caudron - 1 jour

Envie de vous lancer dans la franchise ? Avez-vous déjà mesuré les avantages et exigences liés à cette aventure ? Voici quelques pistes qui vous aideront à avancer dans votre démarche…

Devenir franchisé dans le bien être : Quelles franchises choisir ?

par MA - 12 jours

Le marché du bien être s'est très bien développé ces dernières années et progresse en moyenne de 7 % chaque année. En réponse à une demande en progression continue, les instituts prolifèrent, particulièrement ceux qui se développent en franchise. ...

Informations clés

  • Crée le: 23/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent