Les coûts salariaux dans le textile

La France occupe une place intermédiaire parmi les anciens membres de l'Union Européenne et, même s'ils sont en augmentation, les coûts du travail restent très en retrait dans les pays émergents ou les nouveaux membres de l'Union.
En filature et tissage, le Cabinet Werner International classe la Suisse en tête avec un coût de 33,67 $ de l'heure et le Bangladesh en dernière position avec 0,28 $. Voici donc les extrêmes qui prouvent que l'écart est encore énorme. Pour ce qui concerne l'habillement, l'étude n'a pas été réalisée en raison de variations qui peuvent exister à l'intérieur d'un même pays.
Cette étude permet néanmoins de se faire une idée des coûts salariaux en amont. Pour aller un peu plus loin dans l'étude, on note que les pays asiatiques, Chine et Inde compris, restent nettement moins coûteux que les pays occidentaux, intégrant Europe, Etats-Unis et Japon. La zone Euromed est à mi-chemin. Ainsi le coût horaire du travail est de 16,92 $ aux Etats-Unis, 21,61 $ en France et 22,69 $ au Japon ; en revanche il est de 2,45 $ au Mexique, 2,62 $ au Maroc et 0,85 $ en Chine côtière... Cette dernière étant donc 25 fois moins chères que la France, et 3,1 fois que le Maroc. 
Il est de fait que parmi le peloton de tête des pays dont les coûts dépassent 15 $ l'heure, soit 9,5 €, on trouve presque tous les pays européens. Sont encore bien en deçà évidemment quelques pays d'Europe de l'Est comme la Bulgarie, la Slovaquie, la Pologne ou la République Tchèque.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 7 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 01/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent