Les contrats jeunes ou les contrats

Les chefs d'entreprise peuvent embaucher en contrat-jeune depuis l'été 2002.

Le contrat "Fillon" est un contrat de travail exonéré de cotisations patronales destiné à inciter l'emploi des jeunes de 16 à 22 ans non titulaires du Bac. Ce dispositif ne prévoit pas d'efforts en faveur de la formation.

Avez-vous intérêt à recruter un contrat jeune ou un contrat qualification ? Voulez-vous recruter une main-d'oeuvre moins chère à cause du dégrèvement de charges ou voulez-vous former des jeunes pour les faire évoluer au sein de votre entreprise ?

Votre expert comptable pourra préciser le coût de chaque statut mais vous devrez tenir compte de paramètres que vous êtes seuls à posséder :

- coût à l'heure de présence réelle en entreprise sur l'année

- coût horaire par rapport au niveau de compétence requis

- coût de formation interne/externe par rapport à l'objectif de compétence recherché

- capacité de votre entreprise à fournir les compétences et à dégager le temps nécessaire au niveau de savoir-faire requis en comparaison avec une formation externe

- motivation et niveau d'adaptabilité de ce personnel que vous risquez de recruter en CDI avec le contrat "Fillon" mais qui pourrait avoir de moins grandes possibilités et volontés d'évolution que ces jeunes qui veulent passer par les contrats qualification pour progresser.

Malgré les critiques adressées à ce nouveau contrat, il semble que ce choix soit un atout au service de l'entreprise.

Articles similaires

Reconversion professionnelle après 40 ans : Témoignages !

par MA - 2 jours

Voici trois témoignages de personnes qui ont réussi leurs reconversions professionnelles après la quarantaine.

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 5 jours

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 5 jours

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Informations clés

  • Crée le: 19/02/04 01:00

Les franchises qui recrutent