Les collections se multiplient

L'accélération du renouvellement des collections conduit à privilégier la production à moyen terme et court terme, ce qui conduit à diversifier les fournisseurs.

On sait que les méthodes d'actualisation permanente de l'offre que pratiquent H&M ou Zara portent leurs fruits. Chacun souhaite procéder ainsi, avec un renouvellement de l'offre en magasin qui permet de proposer en moyenne quatre collections par an, soit deux par saison. Cette tendance est encore plus marquée en Europe du Nord, où la moyenne atteint 6,6 collections par an. A l'horizon 2010 on parle de sept collections par an pour tout le prêt-à-porter.

Ce renouvellement continuel de l'offre modifie en profondeur la stratégie industrielle et le travail de l'acheteur. Pour tenir le rythme, la co-traitance s'impose contre la sous-traitance. S'établit une relation triangulaire acheteur- confectionneur - tisseur qui prédomine, le tissu est de plus en plus choisi par le client parmi une sélection proposée par le confectionneur.

Tissus et coupes deviennent à nouveau des critères de choix privilégiés. Cela provoque un renversement du pouvoir de négociation. La question n'est plus désormais de savoir acheter moins cher mais de savoir évaluer les coûts réels en incluant les critères nouveaux des achats. Les acheteurs préfèrent s'assurer des produits de bonne facture, qui peuvent être transportés rapidement même si la marge est moindre. Cela ne devrait pourtant pas entraîner une relocalisation des produits mais plutôt une progression du transport aérien même cher. Ce contexte peut expliquer l'attrait pour les pays de l'Est et la Turquie.

Dominique Deslandes

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 8 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 12 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 27/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent