Les centres commerciaux italiens sortent de terre

Comblant un retard important vis-à-vis de leurs voisins européens, ils sont en pleine croissance, mais les lourdeurs administratives peuvent rebuter.

En moyenne il faut dix ans pour ouvrir un centre commercial en Italie prétendent les mauvaises langues...ou les franchiseurs qui attendent les emplacements.  Information confirmée par le Conseil National des Centres Commerciaux. En effet les régions ont une compétence spécifique en la matières, il faut en outre obtenir l'autorisation de la commune... Pourtant une quarantaine d'ouvertures sont prévues pour l'année prochaine. L'Italie est passée en 20 ans de 16 à 461 centres commerciaux, d'une superficie moyenne de 14 000 m2, un développement qui semble profiter davantage aux étrangers. Alors qu'ailleurs les jeux sont faits, en Italie les distributeurs commencent tout juste à céder leur partie immobilière. Le succès est grandissant en particulier pour les centres de magasins d'usines....mais aussi pour les réseaux succursalistes et les franchises dans une Italie où ils ont du mal à trouver les emplacements adaptés.

Vu dans LSA n° 1822 du 3 au 9 juillet 2003

Voir les vidéos sur la franchise en Italie

Articles similaires

Faire un Business Model : Comment se démarquer ?

par DM - 3 jours

Né en même temps qu’arrivait la bulle Internet, le business model est un support de la créativité de l’entrepreneur. Il permet à ce dernier de fixer son projet. C'est le préalable à l'étude de marché c'est à dire que cette dernière va permettre au...

Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

par MA - 10 jours

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles pour un apport personnel modéré. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne p...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 15 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Informations clés

  • Crée le: 30/07/03 02:00

Les franchises qui recrutent